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Pression des pneus – Prendre la route en toute sécurité grâce à une pression de gonflage correcte

La pression des pneus joue un rôle important dans le comportement routier de votre voiture. Les pneus sont en effet le seul contact entre le véhicule et la route. Ils sont donc en grande partie responsables de votre sécurité. Vous souhaitez en savoir plus sur la pression des pneus de votre voiture? Premio se fera un plaisir de vous conseiller en la matière et de mesurer gratuitement la pression d’air de vos pneus.

Pourquoi une pression correcte des pneus est-elle importante?

La bonne pression des pneus garantit une meilleure tenue de route, une consommation d’essence optimale et une usure régulière de vos pneus. Grâce à cela, la voiture affiche des performances optimales. Si la pression de vos pneus n’est pas correcte, cela entraîne des situations dangereuses. De plus, une pression de gonflage incorrecte a des conséquences négatives sur le confort de conduite, la consommation de carburant et l’usure des pneus.

La bonne pression des pneus

La pression idéale des pneus se situe entre 2 et 3 bars. Si la pression d’air dans vos pneus est inférieure de 0,5 à 1,5 bar à la pression prescrite, on parle de sous-gonflage. Si elle est supérieure de 0,5 bar à la pression prescrite, on parle de sur-gonflage. La pression correcte des pneus est indiquée dans l’encadrement de la portière côté conducteur, sur la face intérieure de la trappe de remplissage de carburant ou dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

Bandenspanning

Les conséquences d’une pression des pneus incorrecte

En règle générale, votre voiture affiche un comportement très inconfortable si la pression des pneus est incorrecte. En outre, vos pneus s’usent beaucoup plus vite car la température à l’intérieur du pneu n’est pas optimale. À cause de cela, vous devrez changer les pneus de votre voiture inutilement vite. En d’autres termes, une pression de pneu correcte est très importante. Quelles sont les conséquences concrètes d’une mauvaise pression des pneus?

Sous-gonflage (-0,5 à 1,5 bar)

  • La distance de freinage s’allonge et votre voiture met plus de temps pour s’arrêter.
  • Le confort de conduite et la stabilité de votre voiture se détériorent.
  • Risque accru d’aquaplanage, rendant votre voiture temporairement impossible à diriger.
  • Une consommation de carburant plus élevée car la résistance au roulement du pneu est plus importante.
  • Usure inutile des pneus.
  • Risque de déformation irrégulière (bulle) entraînant des bruits de roulement gênants.

Sur-gonflage (+0,5 bar)

  • La surface de roulement de votre pneu sera davantage bombée.
  • Le confort de conduite de votre voiture se détériore.
  • Le milieu de la bande de roulement s’use beaucoup plus vite.
  • Le pneu adhère moins à la chaussée.
  • La rigidité du pneu augmente, ce qui rend les vibrations plus perceptibles.
  • Plus de risque d’éclatement.
Ga met de juiste bandenspanning de weg op

Contrôler soi-même la pression des pneus

Vous pouvez mesurer vous-même la pression de vos pneus. Premio vous conseille de procéder de la manière suivante:

  1. La pression idéale des pneus est indiquée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule, dans l’encadrement de la portière côté conducteur ou sur la face intérieure de la trappe de remplissage de carburant. Commencez par en prendre connaissance.
  2. Dans une station-service, vous pouvez contrôler vous-même la pression de vos pneus.
  3. Assurez-vous que les pneus sont froids lors du contrôle. Vos pneus sont froids lorsque vous avez roulé moins de 5 kilomètres.
  4. Ensuite, réglez le manomètre sur la pression correcte.
Bandenspanning, zorg ervoor dat uw bandenspanning altijd optimaal is.

Nous vous recommandons également de tenir compte des éléments suivants:

  • La pression des pneus est influencée par la température extérieure. La pression indiquée dans le manuel d’utilisation de votre voiture, dans l’encadrement de la portière côté conducteur ou sur l’intérieur de la trappe de remplissage du carburant vaut pour une température ambiante de 20 degrés Celsius. Pour chaque écart de 10 degrés, la pression doit être corrigée de 0,1 bar. Par exemple, s’il fait très froid (0 degré), ajoutez 0,2 bar.
  • En cas de véhicule lourdement chargé, les valeurs peuvent être différentes. Dans ces circonstances, vérifiez toujours le manuel d’utilisation de votre voiture, par exemple lorsque vous partez en vacances.
  • Vérifiez aussi régulièrement la pression de votre pneu de secours.
  • La pression des pneus sur un même essieu doit être la même.
  • Votre bouchon de valve est-il en mauvais état? Remplacez-le dès que possible.
  • Vous avez une caravane? Vérifiez régulièrement la pression de ses pneus. Cette pression peut diminuer si votre caravane reste immobilisée pendant une longue période.
Zorg altijd dat uw bandenspanning optimaal is